maire@denguin.fr

Illustration : Motte féodale

un peu d’histoire

DENGUIN

Les plus anciens documents d’archives concernant Denguin remontent au XI ème siècle. La commune de Denguin est citée, dans les archives, dès 1 101, sous le nom de Danguinum.

Le peuplement dans cette zone est ancien comme en témoigne la découverte d’une meule de pierre dans le grand camp de Denguin et Labastide.
Une motte féodale, aujourd’hui détruite, aurait existé sur ce lieu.

Le territoire qu’occupe aujourd’hui la commune est en réalité celui de trois communautés au XIVème siècle : Denguin qui abrite le château, Estiron où s’élèvent l’église Saint Pierre et l’abbaye laïque, puis Vignoles. On comptait alors 3 églises : Saint Pierre, Saint Laurent et Saint Jacques de Puyet.

On a longtemps parlé d’Estiron et Vignoles ou Denguin et Vignoles. Finalement c’est le nom de Denguin seul qui a prévalu (denguin en occitan béarnais).

Illustration : Motte féodale

Quelques dates HISTORIQUES

La société électrique des Pyrénées Atlantiques sollicite une concession pour électrifier la commune

Goudronnage de la RN117 (D817 actuelle)