Email

maire@denguin.fr

Téléphone

05 59 68 86 15

Les habitants et les responsables des associations denguinoises se sont réunis le 19 janvier 2024 sur invitation du conseil municipal pour fêter la nouvelle année. C’est dans une salle chaleureusement décorée pour l’occasion, que les conseillers municipaux ont accueilli leurs invités.

Le maire, Gilles Tesson, a commencé son discours en remerciant les élus de son équipe pour leur travail dans l’ombre ainsi que les élus locaux sur qui la commune peut s’appuyer. Jacques Locatelli, maire d’Aussevielle, mais aussi Josy Poueyto, députée des Pyrénées-Atlantiques, ont notamment répondu présents à cette invitation.

2023 était pour Denguin une année de transition, sans gros projets. Mais le maire a précisé que « les travaux en cours, de réparation et d’entretien, seront énumérés dans le bulletin municipal qui sera prochainement disponible dans les boîtes aux lettres des Denguinois. Il est cependant important de préciser que la sécurisation des cheminements piétons est toujours et constamment notre priorité ».

L’année 2023 a aussi été placée sous le signe de l’entraide avec deux journées spéciales : un vide-greniers organisé au profit de l’association Chouette Solène et la journée Octobre rose et Novembre Bleu qui a permis de collecter 4 500 euros grâce à la mobilisation de toutes les associations de Denguin sous l’impulsion de la première adjointe Véronique Deluze.

Le maire a ensuite annoncé quelques grands travaux à venir.

En février 2024, l’éclairage de la salle multi-loisirs et des courts de tennis sera remplacé grâce à des aides et des subventions. Pendant un mois et demi, les associations devront déplacer leurs activités pour revenir profiter d’un meilleur éclairage avec des économies d’argent et d’énergie pour la commune.

En 2024, il y aura aussi des travaux de rénovation du patrimoine et d’entretien de la voirie, de sécurisation des déplacements piétonniers et les journées avec les associations continueront.

Le maire s’est aussi projeté en septembre 2025, avec des travaux à l’école qui consisteront à changer le toit, améliorer l’isolation et l’éclairage entre autres. « Cette année permettra de trouver toutes les subventions possibles pour un coût moindre pour la commune. En effet, ce projet, mené avec l’aide de l’Agence publique de gestion locale, représentera 1 400 000 euros. Aussi, nous prenons le temps de bien faire les choses avant de lancer ce chantier. »

Le maire a ensuite remercié toutes les associations qui sont le cœur de la commune. Les activités de ces 19 associations obligent à jongler pour l’utilisation des salles municipales, mais les solutions sont toujours possibles.

Un mot particulier pour le club de BMX dont les bénévoles sont à pied d’œuvre le week-end pour entretenir la piste. Le club a souvent été mis à l’honneur au niveau européen et même mondial. Un challenge France réunissant tout le grand Sud-Ouest pour une course qualificative aux championnats de France, d’Europe et du monde, aura lieu le 16 mars.

Enfin, Josy Poueyto a pris la parole, renouvelant sa joie de venir à Denguin et d’y être invitée pour les événements qui rythment la vie de la commune. Elle a, comme toujours, assuré de son soutien pour aider aux projets de la commune. La députée donne rendez-vous aux Denguinois en 2024 et a d’ores et déjà noté plusieurs dates dans son agenda pour ses prochaines visites.

 

Une distinction inattendue

Pour terminer son discours, le Maire a souhaité remercier un homme qui, depuis plusieurs années, est investi dans la commune, dans beaucoup d’associations mais aussi volontaire dès que l’on fait appel à lui pour un service ; il a notamment été le Père Noël à l’école maternelle pendant plusieurs années. Avec une grande surprise et beaucoup de joie, Alain Jeu a reçu la médaille de Denguin pour service rendu à la vie de la commune.

Share This