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L’an deux mille vingt trois, le treize avril à vingt heures trente, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi à la Mairie, sous la Présidence de Monsieur TESSON Gilles, Maire.

Date de la convocation :  29 mars  2023                                                        

Nombre de Conseillers Municipaux en exercice : 19

Etaient présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme DELUZE Véronique (1 procuration de Mme MARTINS Marie-Hélène), M. MERIOT Hervé (1 procuration de Mme DUFRECHOU Valérie), Mme SAILLARD Laure-Anne               (1 procuration de M. VERDIER Yves), Adjoints, Mme DUBARRY Jeanne, M. ABRAM Sébastien (1 procuration de  M. MACHADO Thierry), M. DUPIN Jean, Mme JERZYK Patricia, Mme RAMEAUX Dorothée, M. ZARDO Jean-Paul, M.TORNE-CELER Gérard, M. BALLESTER Claude (1 procuration de Mme GITTARD Josiane), M. DUVAL Christophe, Mme  ESPINO Chrystelle.

Etaient absents : M. VERDIER Yves, Mme DUFRECHOU Valérie, M. MACHADO Thierry, Mme MARTINS Marie-Hélène et Mme GITTARD Josiane

Secrétaire de séance : Mme SAILLARD Laure-Anne

Monsieur le Maire déclare la séance ouverte à 20h35.

Les procès-verbaux des séances des 6 octobre 2022 et 25 janvier 2023 sont adoptés.

I – INFORMATIONS GENERALES

 1 – Elections sénatoriales 

Le Conseil Municipal sera convoqué le 9 juin 2023 afin de désigner les délégués et suppléants au sein du collège électoral qui sera chargé de procéder à l’élection des futurs sénateurs en septembre.

2 – Agriculture

Monsieur le Maire informe du dépôt d’un permis de construire pour des serres et des bâtiments agricoles sur les parcelles ZI 14 et ZI 15 jouxtant la Commune d’Aussevielle.

Une crainte dans ce dossier : que le statut d’agriculteur ne serve de caution pour construire des bâtiments et  pouvoir habiter sur des terres agricoles.

3 – Courrier

Un habitant du village a fait part de son souhait de voir renommer la Maison du Temps  Libre du nom d’une ancienne élue. Cette proposition n’est pas retenue par le Conseil.

II – URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT

 1 – Point travaux et projets

La coupure de l’éclairage public entre 23 h et 6 h n’est toujours pas effective car la pénurie de composants a retardé l’installation de nouvelles horloges sur la RD 817.

L’entreprise vient d’être réapprovisionnée et la Commune est dans l’attente de la réalisation des travaux.

Concernant la réfection du pont route du Stade, l’entreprise BTPS a été relancée.

2 – Projet nichoirs

Un projet d’atelier de construction de nichoirs pour oiseaux avec les enfants de l’école est en cours.

La première séance au foyer des associations a été un succès.

3 – Servitude de passage réseau gaz

La canalisation de gaz route du Stade au niveau du pont sur le canal des moulins a été déplacée.

Le Conseil valide la signature d’une convention avec GRDF pour le passage sur les parcelles communales AM 597 et AM 600 appartenant au domaine privé de la Commune.

Pour : 19       Contre : 0        Abstention : 0

III– PATRIMOINE

 1- Point travaux

Le projet de réfection de l’ancienne partie du groupe scolaire, et notamment du toit, va être étudié en 2023 pour des travaux prévus en 2024.

En attendant, les parties de toit où sont apparues des infiltrations pourrait être bâchées ou réparées.

  1. BALLESTER demande si une déclaration a été faite auprès de la Compagnie d’assurances de la Commune. Monsieur le Maire explique que cela n’a pas été le cas compte tenue de la vétusté du toit et de l’apparition des fuites les unes après les autres avant la grêle.

2 – Eglise

Suite à une remarque en commission, M. le Maire donne connaissance du dernier compte rendu de l’intervention semestrielle de l’entreprise DETEC BOIS : aucune termite n’est détectée dans et autour de l’église. Les traces de grignotage sur le plancher à gauche de l’autel remontent à plus de 13 ans. Un contrat a été conclu en 2010 pour un contrôle régulier, avec mise en place d’appâts spécifiques. 

IV – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE

 1 – Manifestations à venir

Quelques dates à retenir :

– Fêtes de Denguin du 16 au 18 juin

– Gala de danse contemporaine le 24 juin (Crea’danse)

– Fêtes de fin d’année de l’Association des Parents d’élèves le 30 juin

– Spectacle de danse polynésienne le 8 juillet (O Pau’Rinetia)

– Forum des Associations le 2 septembre.

V – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIES

 1 – Cérémonie du 8 mai

Une remise de médaille militaire aura lieu cette année lors de la traditionnelle cérémonie au monument aux morts. De nombreux porte-drapeaux seront présents à cette occasion.

2 – Dengu’infos

Le prochain numéro sera consacré au budget 2023 de la Commune.

 VI  – AFFAIRES SCOLAIRES

1 – Conseil Ecole maternelle

Les effectifs actuels sont les suivants :

– Petite section : 23

– Moyenne section : 18

– Grande section :19

Pour la rentrée de septembre, l’école compte déjà 26 inscriptions en petite section.

A la fin d’année scolaire, il est prévu une sortie à la colline aux marmottes.

2 – Conseil Ecole élémentaire

Actuellement 118 enfants sont scolarisés, répartis en 5 classes.

Les effectifs devraient légèrement baisser en septembre : 111 inscrits en prévision.

 VII –  INTERCOMMUNALITÉ

 1 – Installation de la fibre dans les bâtiments communaux

Le raccordement au réseau fibre de la Communauté d’Agglomération se poursuit.

La mairie, la salle Multi-Loisirs et l’atelier communal fonctionnent désormais via le réseau communautaire.

2 – Collecte des déchets 2024

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées envisage de supprimer en 2024 le système de redevance incitative actuellement en vigueur dans les Communes de l’ancien Miey de Béarn.

Il y aurait alors un retour à l’ancien système de taxe sur les ordures ménagères.

Devant l’opposition d’un grand nombre de Communes face à ce retour en arrière, un projet de Loi va être déposé par des sénateurs afin d’autoriser la coexistence de 2 systèmes de facturation dans une même intercommunalité.

VIII – FINANCES

 1 – Délibération n° 1 :  Approbation du compte de gestion 2022

Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que le compte de gestion est établi par le receveur municipal à la clôture de l’exercice.

Monsieur le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Le compte de gestion est ensuite soumis à l’examen du Conseil Municipal en même temps que le compte administratif.

Le Conseil Municipal vote le compte de gestion 2022, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l’exercice.

 Pour : 19       Contre : 0       Abstention : 0

 2 – Délibération n° 2 : Vote du compte administratif 2022

Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif 2022.

Il est constaté un solde d’exécution du budget de 166 546  €.

 Pour : 14        Contre : 4       Abstention : 0

 3 – Délibération n° 3 : Affectation des résultats 2022

 Le Conseil Municipal, après avoir approuvé le compte administratif de l’exercice 2022,

Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire,

Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2022

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

– un excédent de fonctionnement cumulé de : 277 015,99 €

– un déficit d’investissement de : 110 469,29 €

 DECIDE d’affecter le résultat  de l’exercice 2022 comme suit :

Resultat d’exploitation au 31/12/2022 : EXCEDENT……………….277 015,99 €

Affectation (1068)……………………………………………………277 015,99 €

Résultat d’investissement reporté (001) DEFICIT…………………   110 469,29 €

Pour : 19       Contre : 0        Abstention : 0

 4  – Délibération n°4 :Vote des taux des impôts directs locaux

Monsieur le Maire présente l’état 1259 comportant les bases prévisionnelles, les produits prévisionnels de référence, les allocations compensatrices et mécanismes d’équilibre des réformes fiscales.

Le taux de la taxe d’habitation, figé de 2020 à 2022, est de nouveau voté à compter de 2023. Cette taxe ne concerne plus que les résidences secondaires, les locaux meublés non affectés à l’habitation principale et, sur délibération, les logements vacants depuis plus de deux ans.

Monsieur le Maire expose que la Commune n’a pas augmenté les taux d’imposition depuis plusieurs années et qu’en raison notamment de l’inflation et de l’augmentation du prix de l’énergie (gaz et électricité), il devient nécessaire d’augmenter les taxes afin de garder une capacité d’investissement correcte.

En conséquence, Monsieur le Maire propose d’augmenter les taux de 13% .

Le Conseil municipal,

Vu les articles 1636 B sexies à 1636 B undecies et 1639 A du code général des impôts,

Après en avoir délibéré,

DÉCIDE de fixer les taux communaux pour l’année 2023 comme suit :

– taxe d’habitation : 12,42%

– taxe foncière sur les propriétés bâties : 33,27 %

– taxe foncière sur les propriétés non bâties : 71,46 %

CHARGE Monsieur le Maire

– de notifier cette décision aux services préfectoraux

– de transmettre l’état 1259 complété à la direction départementale des finances publiques, accompagné d’une copie de la présente décision.

Pour : 15       Contre :  4      Abstention : 0

 5 – Délibération n°5 : Vote du budget primitif 2023

 Monsieur le Maire présente le projet de budget par chapitre.

 Après avoir délibéré, le Conseil Municipal a adopté à la majorité le budget 2023 de la Commune.

Dépenses d’investissement :       477 221 €                
Recettes d’investissement :       477 221 € 

Dépenses de fonctionnement : 1 348 824 €                
Recettes de fonctionnement : 1 348 824 €

Le budget est équilibré.

Pour :  15      Contre : 4        Abstention : 0

Principales dépenses d’investissement en € :

 

Remboursement emprunt

63420

 

Déficit d’investissement 2022 reporté (compte 001)

110470

 

Accessibilité bâtiments communaux 

10000

 

Reprises concessions abandonnées cimetière

5000

 

Porte atelier communal                                                                              

1500

 

Remplacement 2 jeux à ressort + sol     

3000

 

Acquisition terrain SAFER

30300

 

Leds SML et tennis

52000

 

Etudes réfection toiture groupe scolaire

10000

 

Système de commande cloches église

900

 

 

Mise au norme parafoudre église

7068

 

Douches SML (changement des 32 systèmes de commande) 

3600

 

SDEPA lampadaires Labadie

9529

 

SDEPA divers

2100

 

Défense incendie 

5000

 

Puisard Labadie et étude de sols 

14782

 

Portail accès Plaine des Sports 

4940

 

Pont route du Stade

53000

 

Chemin Puyet caniveaux CC1

10561

 

Route de la Gare caniveaux et pluvial

22418

 

Cami du Ribérot Réseau eaux pluviales

17325

 

 

Impasse Pesques – Puisard

2448

 

Feux à éclats RD817

1800

 

Panneaux signalisation

6000

 

Matériel informatique  Mairie

 

2000

 

Siège tracteur

1560

 

Cages handball

2000

 

Divers matériel  services techniques

1500

 

Lave vaisselle cantine

4000

 

Dépenses imprévues                                                                                                      

19000

 

TOTAL

477221

 Pour davantage de précisions, il convient de se référer directement aux documents budgétaires.

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h45

Adresse

Place Mairie 64230 Denguin

Téléphone

05 59 68 86 15
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