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20h30

Etaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme LAMOUROUX Joëlle, Mme KOPPE Solange, M. MERIOT Hervé, M.VERDIER Yves Adjoints, M. COURBET Joseph, Mme ARTIGUES Patricia, M. MOMBRUN Christian, M. TORNE-CELER Gérard, Mme Marie-Hélène MARTINS, Mme JERZYK Patricia, M. MACHADO Thierry, M. PEREZ Jean-Marc, Conseillers Municipaux.

Etaient Absents : M. DANIEL Eric, Mme DELUZE Véronique, M. BAUDRY Christophe et Mme BRUNEAUD Patricia, (Madame Patricia BRUNEAUD a donné pouvoir à M. Christian MOMBRUN)

Secrétaire de séance  : Mme LAMOUROUX Joëlle

I – INFORMATIONS GENERALES

1 – Bilan des crues

Le 13 juin, suite aux très fortes pluies, l’Ousse des Bois a débordé au niveau de la Plaine des Sports.

Seul le cour de tennis couvert a été légèrement inondé. Le bâtiment a été nettoyé par les membres du Tennis Club, aidés par les employés municipaux.

Un effondrement de chaussée s’est produit chemin du Moulin de Haut au niveau du pont sur l’Ousse.

Le pont est actuellement fermé à la circulation pour raisons de sécurité, en attendant la réalisation de travaux de consolidation. De nombreux fossés ont également débordé.

Une habitation a été inondée chemin de Barlet. Le drain agricole qui traverse la propriété était totalement saturé et ne pouvait plus évacuer l’eau.

II – URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT

1- Reversement de l’excédent du budget assainissement

Le Syndicat Mixte Eau et Assainissement des 3 cantons a récupéré la compétence assainissement depuis le mois de janvier dernier et va donc bénéficier du reversement de l’excédent du budget assainissement de l’année 2017. Le Conseil accepte ce reversement.

2- Cession terrain station d’épuration

Le Conseil Municipal valide la cession du terrain d’emprise de la station d’épuration au Syndicat Mixte Eau et Assainissement des 3 Cantons.

3- Intégration Jardins d’Élisa

Il est décidé d’intégrer la rue d’Élisa dans le domaine public communal.

Désormais le ramassage des déchets ménagers va pouvoir se faire au porte à porte.

4- Télé-relève

La SAUR n’arrive pas a relever correctement tous les compteurs d’eau de la Commune avec le seul concentrateur installé dans l’église.

Après une phase de test positif, un second concentrateur va être installé définitivement à l’atelier communal.

5- Demande de subventions

La Commune va solliciter des subventions auprès de l’état et du Conseil Départemental pour la remise en état de la voirie suite aux inondations (montant des travaux: 9 783 € HT).

Montant des travaux à réaliser :

  • remise en état au niveau du pont sur l’Ousse : 8 733 € HT

  • fossés (curage, nettoyage suite coulée de boue cami salié) :1050 € HT

6 – Fonds de concours aire de jeu

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal qu’il est prévu au budget de réhabiliter l’aire de jeux pour enfants située à la Plaine des Sports.

Un nouveau jeu sera installé en remplacement de celui supprimé il y a quelques années pour raisons de sécurité. Il conviendrait par ailleurs de rajouter une clôture de sécurité et un sol amortissant.

Ces travaux sont estimés à 14 337 € Hors Taxes.

Le Conseil Municipal valide le projet présenté et décide de solliciter auprès de la Communauté d’Agglomération des fonds de concours s’élevant à 30% du montant du projet.

III – PATRIMOINE

1- Boîte à lire

En collaboration avec la Communauté d’Agglomération, une « boîte à lire » va être installée sur la placette devant le cabinet médical.

Chacun pourra déposer ou retirer des livres, au gré de ses envies.

2- Projet future bibliothèque

Un architecte a commencé à travailler sur le projet de la future bibliothèque dans l’ancienne propriété MENJOT devenue communale face à la Mairie.

Un avant-projet en 3D a permis de visualiser ce que pourrait à terme devenir cet espace public en lien avec la place centrale du village.

3- Travaux divers

Les travaux de l’église sont terminés, ainsi que ceux du beffroi.

Les travaux d’isolation des murs de la SML et de peinture du mur à gauche devraient démarrer prochainement.

IV – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE

1 – Forum des associations

Le forum des associations se tiendra le 1er septembre à la Plaine des Sports.

2- Associations

Une nouvelle association a vu le jour dernièrement : « Du fil à l’Aiguille ».

Cette association est issue de l’ancienne section couture de l’association Enfants Loisirs .

Association Canine : le nouveau Président est M. Fabrice REBENA.

Le nouveau Président de l’Etoile Béarnaise est M. PAVIA, celui de l’Office Culturel M. Yves VERDIER.

V – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIES

1 – Bulletin municipal

Le bulletin municipal du mois de juin, ainsi que divers documents d’information sont en cours de distribution dans les foyers.

2 – 11 novembre 2018

Un livre sur l’histoire du village pendant la période de la première guerre mondiale est en cours de rédaction.

Une photo de l’inauguration du monument aux morts datant de 1920 a été retrouvée.

VI – AFFAIRES SCOLAIRES

1 – Effectifs rentrée 2018

Les effectifs de maternelle sont en constante augmentation. A la rentrée 70 enfants seront scolarisés.

A l’élémentaire, il est prévu 106 enfants.

3 – Jardin à l’école

Un jardin potager bio, à vocation pédagogique, a été installé dans la cour par des bénévoles.

VII – INTERCOMMUNALITE

1 – Reversement de subventions

Le Conseil accepte le reversement à la Commune de subventions liées à la voirie et à la construction d’une crèche par l’ancienne Communauté de Communes du Miey de Béran.

2 – Police municipale

Dans le cadre de la mutualisation, la Communauté d’Agglomération de Pau propose la mise en place d’une police intercommunale.

Ce service facultatif serait payant (environ 9 000€ pour Denguin).

A la majorité, le Conseil décide de ne pas adhérer à ce service.

VIII – QUESTIONS DIVERSES

1- Prêt de terrain

Le terrain de football va être prêté pour des matchs au club de Poey de Lescar qui vient d’accéder au niveau régional et dont le stade n’est pas homologué.

2 – Emploi d’été

Un étudiant va être embauché au mois d’août afin de renforcer les services techniques en cette période de congés.

3- Budget

Un virement de crédit de 540 € est validé (bourse pour les ateliers jeunes).

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h20.

Adresse

Place Mairie 64230 Denguin

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