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05 59 68 86 15

20h30

Étaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme LAMOUROUX Joëlle, M. MERIOT Hervé, Mme KOPPE Solange, M. VERDIER Yves, Adjoints, M. COURBET Joseph, M. MOMBRUN Christian, M. TORNE-CELER Gérard, M. PEREZ Jean-Marc, M. BAUDRY Christophe, Mme DELUZE Véronique, Mme JERZYK Patricia, M. MACHADO Thierry, Mme ARTIGUES Patricia, Mme BRUNEAUD Patricia et Mme Marie-Hélène MARTINS, Conseillers Municipaux.

Étaient Absents : M. DANIEL Eric

Secrétaire de séance  : Mme Joëlle LAMOUROUX

I – INFORMATIONS GENERALES

1 – Travaux Centre Commercial

Les travaux d’aménagement du chemin communal ne sont pas encore terminés.

Le Conseil regrette que pour le moment le parking ne soit pas éclairé.

En effet l’éclairage du parking la nuit permettrait aux véhicules d’aborder les aménagements du tourne à gauche dans de meilleurs conditions de sécurité.

2 – Réunion de prévention

Le 21 mars 2017, une soixante de Denguinoises et Denguinois ont  répondu à l’invitation du Centre Communal d’Action Sociale.

Cette réunion participative de sensibilisation et d’informations était organisée à la Maison du Temps Libre en collaboration avec la cellule communication-partenariat du groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques sur les thèmes suivants :

  • la protection des biens, les actes de malveillance (démarchages téléphoniques et à domicile, arnaques, internet ….) et la prévention contre les cambriolages. 

II – URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT

1 – Travaux voirie

– Les souches sur la butte du Labadie ont été arrachées et l’ensemble de l’espace vert a été réensemencé en gazon.

Pour interdire le stationnement des poids lourds, un panneau a été installé et les rochers ont été déplacés. Ce stationnement était dangereux et créait de plus en plus de nuisances.

– Il est prévu de reboucher rapidement les « nids de poule » sur la voirie. Des devis sont en cours, ainsi que pour le passage d’une épareuse et le curage des fossés.

2 – Éclairage Chemin Cazaubon

La Commune attend avec impatience le projet définitif chiffré qui va être transmis par le syndicat d’Energie. Le Syndicat prévoit un remplacement des lampadaires existants et l’ajout de 4 points lumineux avant l’automne.

3 – Schéma Directeur d’Assainissement

Le bilan des observations réalisées en période de nappe basse a été présenté par le bureau d’études Hydraulique Environnement Aquitaine.

Les études continuent et en avril une campagne de mesure sur le réseau en période ou la nappe phréatique est plus haute va être réalisée.

4 – Bornes SDEPA

Une borne de recharge pour véhicules électriques a été installée à proximité de la Mairie.

Elle devrait fonctionner avant fin avril, dès que l’alimentation électrique sera réalisée.

Les modalités d’utilisation sont sur le site dédié « mobive.fr ».

5 – Adhésion au groupement de commande du SDEPA

Le Conseil accepte de participer au groupement de commande mis en place par le syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques. Ce groupement va négocier les tarifs de l’électricité, du gaz et d’autres énergies au niveau de plusieurs départements.

III – PATRIMOINE

1 – Eglise

Le choix des entreprises va être effectué très rapidement pour la réparation des voûtes.

La phase de consultation a été plus longue que prévue en raison de l’absence initiale de candidat pour un des lots. La procédure a dû être prolongée.

Suite à un bilan de l’état du clocher réalisé par l’entreprise BODET, il apparaît que le mouvement des cloches provoque des vibrations anormales.

Une solution à ce problème va être recherchée.

IV – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE

1 – Ateliers jeunes

Un atelier jeunes va être organisé du 24 au 28 avril.

Pendant 5 matinées, les 9 candidats retenus vont réaliser des petits travaux, essentiellement de peinture.

Il recevront une gratification de 90 € chacun.

2 – Réunion des présidents

Une réunion avec les Présidents d’association a été organisée afin de faire un point sur leurs différentes requêtes.

Il est à noter que le forum des associations se tiendra le 2 septembre à la Plaine des Sports.

Le 22 avril, les élus et bénévoles des associations sont invités à réaliser quelques travaux d’entretien et de peinture à la salle multi-loisirs.

3 – « Denguin à peindre »

Le 8 octobre sera organisé un concours de peinture dans le village.

V – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIES

Le prochain bulletin municipal sortira en juin.

Il est confirmé qu’un agenda « 2018 » sera réalisé et distribué dans tous les foyers.

VI – AFFAIRES SCOLAIRES

1 – Renouvellement du PEDT

Le Conseil Municipal a décidé de prolonger de 3 ans le Projet Éducatif Territorial conclu avec l’Education Nationale en 2014.

Ce projet précise l’organisation des temps d’activités périscolaires (TAP).

VII – INTERCOMMUNALITE

1 – Agglomération

L’intégration dans la Communauté d’Agglomération Pau – Pyrénées se déroule sans problèmes particuliers. Il est à noter que les services administratifs de l’agglomération sont ouverts au dialogue.

2 – Grand syndicat mixte

Le Conseil Municipal émet un avis favorable pour la création d’un grand syndicat mixte regroupant les compétences eau potable et assainissement.

VIII – FINANCES

1 – Subvention Recr’Evasion

Le Conseil Municipal accepte de verser la moitié de la subvention annuelle de fonctionnement pour l’association Récr’Evasion gérant le Centre de Loisirs avant le vote définitif du budget soit 9651,20€.

IX – QUESTIONS DIVERSES

1 – GEO 64

Le Conseil décide d’adhérer à la plate forme web GEO64 qui permet aux collectivités d’accéder à l’information géographique de façon simple et dématérialisée.

L’accès aux plans cadastraux et à la matrice est facilité et les plans des différents réseaux seront bientôt tous intégrés.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h35

Adresse

Place Mairie 64230 Denguin

Téléphone

05 59 68 86 15
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