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20h30

Etaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme LAMOUROUX Joëlle, M. MERIOT Hervé, Mme KOPPE Solange, M. VERDIER Yves, Adjoints, M. COURBET Joseph, M. TORNE-CELER Gérard, M. PEREZ Jean-Marc, Mme DELUZE Véronique, Mme JERZYK Patricia, M. MACHADO Thierry, Mme BRUNEAUD Patricia, Mme Marie-Hélène MARTINS, M. BAUDRY Christophe, Mme ARTIGUES Patricia, Conseillers Municipaux.

Etaient Absents : M. MOMBRUN Christian et M. DANIEL Eric

Secrétaire de séance  M. COURBET Joseph

I – INFORMATIONS GENERALES

1 – Centre Commercial

Les travaux avancent rapidement aussi bien au niveau du bâtiment que de la voirie et des espaces extérieurs. La pharmacie devrait aménager en novembre dans ses nouveaux locaux.

A l’étage, le promoteur du projet souhaite attirer des professions médicales ou paramédicales.

2 – Caméra Plaine des Sports

La nouvelle caméra de vidéoprotection est fonctionnelle depuis le mois d’août.

Elle a été testée avec la gendarmerie (images de jour et de nuit par infrarouge).

II – URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT

1 – Programme voirie de la Communauté de Communes

Les travaux de revêtement en enrobé sont terminés. Ils ont été réalisés correctement.

Pour le chemin de Pruette et le chemin des Prés, la technique du « grave – émulsion » a été préférée.

Une seconde couche va être appliquée prochainement.

2 – Éclairage Chemin Cazaubon

La Commune est toujours dans l’attente de la réalisation d’un chiffrage par l’entreprise SPIE pour le compte du Syndicat d’Energie. Les travaux qui devaient être réalisés en 2016 vont malheureusement être retardés.

3 – Schéma Directeur d’Assainissement

L’entreprise Hydraulique Environnement Aquitaine a été retenue pour la réalisation du Schéma Directeur d’Assainissement. Elle a débuté son étude par un repérage de tout le réseau et des mesures de débits.

4 – Jardins d’Elisa

Le Conseil Municipal émet un avis favorable pour une intégration de la voirie dans le domaine public. Les espaces verts resteront à la charge des copropriétaires.

5 – Borne SDEPA

Un borne de recharge pour les véhicules électriques va être installée devant la Mairie par le Syndicat d’Energie.

III – PATRIMOINE

1 – Voûtes de l’Eglise

Les travaux devraient commencer début 2017.

La Commune est toujours en attente du dossier permettant de lancer l’appel à la concurrence.

2 – Sirène

Une sirène intégrée au SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) a été installée sur le toit de la Maison des Associations en collaboration avec la Préfecture.

Les essais sont concluants.

3 – Butte du Labadie

Des « brises vue » devraient être installés afin de préserver le voisinage de certains désagréments liés aux routiers.

4 – Centre médical

Des infiltrations sont fréquentes au niveau du Centre Médical. La Commune, propriétaire du local de la Poste est concernée en qualité de copropriétaire du bâtiment.

Des demandes de devis sont en cours pour un réfection totale de la couverture.

5 – Cimetière

Une procédure de reprise des concessions abandonnées de l’ancien cimetière va être lancée à la fin du mois d’octobre.

IV – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE

1 – Bilan des Fêtes Locales, de Cin’étoile et du Forum des associations

En juin les fêtes locales « nouvelle formule » ont connu un franc succès avec des moments conviviaux et une fête foraine dans le centre du village.

Au mois d’août le cinéma en plein air a attiré environ 200 personnes malgré un film pas forcément adapté pour ce type de manifestation grand public (« le Garçon et le Monde).

Début septembre, le forum des associations a attiré un public toujours plus nombreux d’année en année.

En octobre a eu lieu la première édition des « Talents de Denguin » à la Maison du temps Libre avec des créations locales très intéressantes.

V – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIES

1 – Agenda Municipal

L’agenda est en cours d’élaboration et sera distribué dans tous les foyers en fin d’année.

2 – Cérémonie du 11 novembre

La traditionnelle cérémonie de commémoration de l’armistice se déroulera à 11h30 au Monument aux Morts.

VI – AFFAIRES SCOLAIRES

1 – Rentrée scolaire

Malgré des effectifs en baisse, l’Education nationale a maintenu les 2,5 postes d’enseignants.

Cette année 12 « petite section », 20 « moyenne section » et 20 « grande section », soit 52 élèves au total, fréquentent la maternelle.

Un projet pédagogique sur le thème du Cirque devrait se concrétiser prochainement.

La Commune s’engage à financer 4 déplacements aller – retour en car jusqu’à l’école municipale de Cirque de Lescar.

A l’élémentaire, 100 enfants sont répartis en 4 classes.

2 – Cantine

Depuis la rentrée de septembre, les repas sont livrés par la cuisine centrale de l’agglomération de PAU en liaison « froide ».

La qualité des repas est satisfaisante.

VII – AGGLOMERATION

1 – Commissions thématiques

Le Conseil désigne les élus suivants afin de représenter la Commune au sein des différentes conférences thématiques de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées :

  • Finances – Administration Générale : M. VERDIER, Yves – M. COURBET, Joseph
  • Voiries – Mobilités – Grands Travaux : Mme LAMOUROUX, Joëlle – Mme DELUZE, Véronique
  • Sport – Culture : M. TESSON, Gilles – M. TORNE-CELER, Gérard
  • Services à la population et pôles de proximité : M. TESSON, Gilles – Mme KOPPE, Solange  
  • Urbanisme – Habitat : M. MERIOT, Hervé – Mme DELUZE, Véronique
  • Numérique et Très haut débit : M. MOMBRUN, Christian – M. BAUDRY, Christophe
  • Gens du voyage : Mme LAMOUROUX, Joëlle – M. MERIOT, Hervé
  • Développement économique et Attractivité du territoire – Tourisme : M. VERDIER, Yves – M. COURBET, Joseph
  • Environnement : M. MERIOT, Yves – Mme BRUNEAUD, Patricia

2 – Élection du représentant au Conseil Communautaire et de son suppléant

Le Conseil Municipal a voté et élu :

  • M. Gilles TESSON, délégué communautaire titulaire

  • Mme Joëlle LAMOUROUX, déléguée communautaire suppléante

3 – Signature d’une convention

La Communauté de Communes du Miey de Béarn a pris la compétence « Service Départemental d’Incendie et de Secours » le 1er janvier 2016. Elle doit maintenant reverser à la Commune le premier semestre de participation financière lié à cette compétence.

Le Conseil Municipal valide la convention proposée à cet effet.

VIII – FINANCES

1 – Emploi d’avenir

Il est décidé de créer un poste dans le cadre du dispositif des emplois d’avenir à compter du 1er novembre 2016. La personne embauchée viendra renforcer l’équipe en place à la cantine et dans les locaux scolaires pour des tâches de ménage.

2 – Décision modificative budget

Des dépenses plus élevées que prévues à certains postes budgétaires peuvent être compensées par des recettes également plus élevées à certains articles. Le Conseil accepte un rééquilibrage permettant de régler les fournisseurs.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h15.

Adresse

Place Mairie 64230 Denguin

Téléphone

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