LA FIN DU CUIVRE DANS LES COMMUNES DE BOUGARBER, DENGUIN, LÉE, POEY DE LESCAR, SENDETS ET SIROS
Publié le lundi 06 octobre 2025 - Denguin
PRÉSENTATION DE LA COMMERCIALISATION DU RÉSEAU FIBRE THD64
DANS LES COMMUNES DE BOUGARBER, DENGUIN, LEE, POEY DE LESCAR, SENDETS & SIROS
Une réunion publique virtuelle pour de meilleures conditions d’échange
THD64, filiale du groupe XpFibre, en collaboration avec les mairies de Bougarber, Denguin, Lée, Poey de Lescar, Sendets et Siros, ainsi que les représentants des Fournisseurs d’Accès à Internet, a organisé une réunion publique virtuelle sur la prochaine fermeture du réseau cuivre dans ces communes. Enregistrée, cette réunion permet aux habitants de suivre les présentations à leur convenance.
Le lundi 06 octobre, Corinne HAU - Maire de Bougarber, Hervé MERIOT – Adjoint au Maire de Denguin, Didier RIVIÈRE - Maire de Lée, Pierre SOLER - Maire de Poey de Lescar, Jean-Marc PEDEBEARN - Maire de Sendets, Christophe PANDO - Maire de Siros, Nicolas PATRIARCHE - Président de La Fibre64, Benjamin DULON - Directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange-Opérateur d’infrastructure du réseau cuivre, ainsi que les représentants des opérateurs commerciaux SFR, Orange, Free et Bouygues Télécom sont intervenus lors d’une réunion diffusée sur le site www.thd64.fr. Les personnes intéressées peuvent visionner les interventions dans la rubrique « Réunions publiques » du site web.
Dès le 06 octobre, un point a été fait sur l’état de la commercialisation du réseau fibre optique THD64 dans les communes de Bougarber, Denguin, Lée, Poey de Lescar, Sendets et Siros, toutes concernées par la 3ᵉ vague de fermeture du réseau cuivre, prévue le 27 janvier 2027.
La Délégation de Service Public (DSP) THD64, filiale du groupe XpFibre, chargée de la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau Très Haut Débit en fibre optique, couvrira 100% des communes du territoire en FTTH* (Hors AMII Orange sur la côte et Axione sur la zone Paloise, déjà couverts).
EN QUELQUES CHIFFRES :
L’investissement total porté par THD64 est de 377 millions d’euros, sur la durée totale de la DSP, soit 25 ans. Il inclut une subvention publique de 45 millions d’euros, notamment apportée par le Département et les intercommunalités des Pyrénées.
Ainsi, le contrat prévoit 226 490 prises à déployer dans 533 communes du territoire des Pyrénées-Atlantiques pour permettre à tous les Basques et les Béarnais de bénéficier d’une connexion en fibre optique de bout en bout. A ce jour, plus de 245 000 prises sont déjà construites et 525 communes sont « ouvertes » à la fibre. Nous comptons déjà plus de 130 000 abonnés sur le réseau THD64.
UN RÉSEAU OUVERT À TOUS LES FOURNISSEURS D’ACCÈS INTERNET
Le réseau THD64 est neutre et accessible à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Il a pour vocation d’accueillir l’ensemble des opérateurs commerciaux. La réunion à venir sera l’occasion d’échanger avec chacun sur les modalités des travaux et leur suivi, afin de faciliter à la fois leur exécution et l’information des habitants et professionnels concernés.
THD64 met à disposition un site internet regroupant toutes les informations utiles sur le projet : carte de déploiement, liste des FAI présents, ressources pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Accédez aux informations sur : www.thd64.fr
LES BÉNÉFICES DE LA FIBRE
Avec la fibre, les usages numériques changent. Elle permet un accès fluide aux services internet, téléphonie et télévision HD en Très Haut Débit. Le débit, jusqu’à 50 fois supérieur à celui de l’ADSL, permet de :
- Télécharger rapidement des fichiers volumineux ;
- Partager des contenus instantanément ;
- Travailler, communiquer et apprendre à distance dans de bonnes conditions.
La fibre facilite aussi la vie des entreprises grâce à des transferts accélérés de documents lourds (présentations, vidéos, etc.), un meilleur accès au stockage en ligne, et une utilisation optimale de la visioconférence. Elle contribue ainsi à réduire les déplacements des collaborateurs et à favoriser le travail à distance.
Publié par Mairie

