LE RELAIS: INTERRUPTION DE LA COLLECTE DES TEXTILES, LINGES ET CHAUSSURES

Publié le mardi 15 juillet 2025 - Denguin

Le Relais nous informe être contraint d’interrompre la collecte des textiles, linges et chaussures (TLC) à compter de ce jour, sur l’ensemble des territoires où cet opérateur intervient. 

Cette décision, lourde de conséquences, fait suite au blocage des financements par l’éco-organisme Refashion, qui refuse de redistribuer les fonds issus de l'éco-contribution pourtant prélevée sur chaque vêtement vendu. Plus de 200 millions d’euros dorment sur ses comptes, pendant que les opérateurs de collecte, tri et valorisation s’effondrent.

« Cette décision fait suite à un différend d’ordre économique entre le Relais 64, opérateur de collecte des textiles, linges et chaussures et Refashion l’éco-organisme en charge de la filière textile ainsi que les opérateurs de collecte. Cette situation s’inscrit dans une conjoncture internationale et nationale difficile depuis plusieurs mois pour le secteur de la reprise des textiles », explique l'Agglomération de Pau.

« Le Relais a suspendu ses collectes partout en France afin de dénoncer le sous-financement chronique de la filière par Refashion et de provoquer une réaction des autorités. Le coût réel du tri est estimé à 300 euros la tonne quand la contribution versée par Refashion est bien moindre », détaille Kenny Bertonazzi, adjoint au maire en charge de l’emploi, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire.

Cette rupture menace 40 emplois à Pau, principalement des personnes en parcours d’insertion. « On espère qu’un terrain d’entente sera trouvé prochainement au niveau national pour rétablir le service de collecte textile, sauver les emplois menacés et assurer la continuité de cette mission écologique et solidaire essentielle », poursuit l’élu.

En conséquence, les apports de textiles usagés ne sont plus autorisés aux bornes dédiées, en déchetterie mais aussi auprès de la recyclerie Emmaüs. D’autres associations ou friperies pourraient suivre ce mouvement. Il appartient aux usagers de vérifier si ces structures continuent à accepter ou non les vêtements.

Dans ce contexte inédit, face aux risques de débordement des bornes, l’intercommunalité demande aux usagers de conserver jusqu’à nouvel ordre leurs vêtements usagés afin qu’ils puissent être ultérieurement valorisés.  « Privilégier le réemploi local (dons aux associations caritatives, ressourceries, etc.) ou stocker temporairement ses sacs chez soi, plutôt que de les envoyer vers la poubelle ordinaire », conseille Kenny Bertonazzi.

Extraits d'un communiqué du Relais et de l'article paru dans la République des Pyrénées du 12 Juillet 2025

Publié par Mairie